Loto, tirages, statistiques et le rêve

Message du 19 / 08 / 2010 - 13:31
Eagle78
Statut: Membre
Message N°2 / 3
Dernière correction
19 / 08 / 2010 - 13:34
Loto, tirages, statistiques et le rêve
Bonjour

Une petite contribution en ces temps de vacances (pour ceux qui ont la chance d'en avoir)..

Première petite réflexion: s'il y avait une astuce pour gagner à tous les coups au loto, quelqu'un l'aurait déjà trouvée et ça se saurait.

Deuxième petite réflexion (en lien avec certaines autres discussions): c'est bien le hasard qui décide des boules qui sortent à chaque tirage. SAUF QUE....

Comment parler de hasard absolu, alors que la chance de sortir pour chaque boule n'est pas exactement la même (c'est là que l'on se fait arnaquer par FDJ et ses slogans).
Je m'explique: au moment où la petite trappe s'ouvre et que la colonne monte, une boule est prise au passage et c'est elle qui sort.
Bien, on peut considérer que c'est le hasard, sauf que l'on ne sait pas si chaque boule a exactement le même poids, ce qui peut influer sur sa mobilité et sa manière de circuler dans la sphère au moment de l'ouverture de la trappe (et de la montée de la colonne). Observez bien le prochain tirage...

Si l'on considère que chaque boule à 1/49 de sortir à la première ouverture, 1/48 à la deuxième (évidemment, il en manque une), etc, ça fait une moyenne de 10.65% de sortie de chaque boule à chaque tirage.

En théorie, chaque boule a la même chance de sortir, ce qui voudrait dire que les pronostics de tirage ne servent à rien.

Une expérience menée avec un lancer de dès prouve que les probabilités sont plus compliquées que cela.

Si vous lancez le dé 10 fois de suite, il y a de grandes chances pour qu'une face sorte un peu plus que les autres (à considérer que le dé est parfaitement cubique et que le lancer n'est pas influencé): en théorie, chaque face a une chance sur 6 de sortir (16.67%).

La même expérience montre que plus on lance le dé, plus les fréquences de sorties de chaque face se rejoignent pour finir très proches de la probabilité. La statistique rejoint la proba.

(2ème partie plus loin)


Répondre en citant ce message
Message du 20 / 08 / 2010 - 7:59
C!d

Statut: Webmaster
Message N°56 / 78
Dernière correction
20 / 08 / 2010 - 8:05
Bonjour,

c'est mieux quand la suite est sur la même discussion :

SUITE DU MESSAGE PRECEDANT (IMG)


Dans le cas du loto, nous avons 19 068 840 combinaisons possibles (en comptant le numéro de chance, sinon on divise par 10).

Nous en sommes (au 19 août) à 293 tirages, ce qui représente très peu au regard du nombre de combinaisons. Nous sommes dans le cas de quelques lancers de dés, les statistiques de sortie de chaque boule montrent des différences qui vont sans doute s'amplifier au fil du temps.

Les calculs de tirages sont donc parfaitement légitimes, en observant les tirages précédents, les écarts de sorties, les "affinités" entre les boules, bref, il y a de quoi faire plein de logiciels plus ou moins pertinents.

C'était donc ma contribution (un peu longue, certes) à ce forum.
J'attends vos réactions à mes délires..(IMG)


Répondre en citant ce message
Message du 20 / 08 / 2010 - 8:05
C!d

Statut: Webmaster
Message N°57 / 78
Dernière correction
22 / 08 / 2010 - 8:33
Comment parler de hasard absolu, alors que la chance de sortir pour chaque boule n'est pas exactement la même (c'est là que l'on se fait arnaquer par FDJ et ses slogans).


désolé mais ça c'est faux, les chances (donc les probabilités) sont les mêmes, cela ne veut pas dire qu'en regardant les statistiques sur plusieurs années on va voir exactement les mêmes résultats pour chaque boule, c'est ça le hasard pur.

et je précise que les boules et le système sont vérifiés pas des huissiers

pour finir je dirais la chose suivante : vu les chances de gagner, la FDJ n'a pas besoin de tricher pour gagner beaucoup d'argent. Et si elle a besoin d'en gagner encore plus, elle change simplement les règles et le prix de la grille (ce qu'elle a fait en 2008 (IMG))

(IMG)(IMG)(IMG)


Répondre en citant ce message
Message du 02 / 07 / 2011 - 17:24
Liliane333
Statut: Membre
Message N°1 / 2
probabilité
1 - je suis d'accord avec vous . Mais est-celégal de lancer un jeu sans donner une date limite de son existence.
Nous somes plusieurs à miser selon les statistiques alors quand votre chance approche on chngele jeu? ce n'est ps légal; qudn vosu lallez aucasinon vosu savez à quelle heure ça ferme et ovus jouez en conséquence.
j'estime qmue toutsl es joueurs ont été arnacqué en 2008 cer ils ne pouvaient poursuivre selon le système précédent.
on dépensait un euros pur 6 numéros ,alors que mainteneat on nosu demande 12 euros..non ce n'est pas normal et je ne comprend pas qui'l n'y ait pas une association de défense des droits de joueurs.
2- je vosu prie de bien vouloir m'expliquer comm!enton fait quand on veut allez au delà du résultat d'une recherche et que vous nous demandez de cliquer sur ect...
j'ai beau essayer mais je n'y arrive pas.
exemple si je cherche les réusltats d'une com!binaisons
disons le chiffre 16 et que j'aimerai aller jusqu'au boutm
j'ia beau cliquer sur la flèche m!ais cela ne donne rien
merci pour votre site il est vraiment très bien.
j'iamerai savoir si vous conniassez le site précédent qui s'initulai keno - lot statistiques et si vous êtes la m!ême équipe
merci


Répondre en citant ce message
Message du 03 / 07 / 2011 - 9:00
C!d

Statut: Webmaster
Message N°63 / 78
bonjour,

quand il y a "etc..." c'est qu'il y a beaucoup de lignes pour la plage étudiées, c'est sans grand intérêt d'afficher la liste complète

mais si vraiment ça vous intéresse il suffit de réduire la plage en sélectionnant une année bien précise

là actuellement je m'occupe tout seul de tous les sites lototest et je ne fait pas partis d'une autre équipe sur un autre site de statistiques

(IMG)(IMG)(IMG)


Répondre en citant ce message
Message du 05 / 11 / 2012 - 20:11
Trukmuche
Statut: Membre
Message N°1 / 1
Dernière correction
05 / 11 / 2012 - 20:12
les boules ont toutes le même... ça serait un peu gros comme arnaque . . . .


Répondre en citant ce message
Message du 09 / 12 / 2012 - 12:59
Statix
Statut: Membre
Message N°1 / 1
liste des tirages
bjr ,
comme vous le précisez ds vos précédentes remarques ,
la premiere a une chance de 1/49 la deuxieme de 1/48etc.
pourquoi avez vous changé l'ordre des sorties ds les résultats depuis le 08/10/2012? (liste des tirages)
les boules sont désormais classées, cela ne fait pas partie du jeu !!!
je dois donc chercher ailleurs ....
merci quand même c'était bien ...


Répondre en citant ce message
Message du 13 / 12 / 2016 - 15:09
Kerwann
Statut: Membre
Message N°1 / 2
Stats et proba
C!d a écrit :
Bonjour,

c'est mieux quand la suite est sur la même discussion :

[.....]


Observez par exemple le dernier tirage loto puis prenez chaque numéro de ce tirage et observez les 5 à 7 derniers tirages ou le 1er numéro est présent et notez les affinités de sortie des numéros.

Faites la même chose pour les 4 autres numéros et vous aurez une liste de numéros avec très forte affinité puis une autre liste avec une affinité un peu moins forte, etc. . .

Depuis 2008, création du nouveau loto les affinités de sortie par numéro (le n°22 sortira plus avec tel et tel n° qu'avec tels autres) suivent les mêmes statistiques que les sorties par numéro (le 22 est sorti tel nombre de fois alors que le 19 est bien moins sorti).

2008 n'est pas si éloigné. Si nous tenons compte d'affinités moyennes constatées dans les tirages sortis depuis 2008 dans notre sélection de jeu, nous augmentons nos chances.

Et ce n'est qu'un des critères de sélection. . .
- Observons aussi les écarts de sortie de chaque numéro parmi les plus sortis (de la moyenne à la moyenne supérieure).
- Voyez les sites qui affichent les sorties sur des grilles à 49 numéros et observez les densités et trous dans ces grilles : notez les absences de sorties dans les vingtaines ou les trentaines (par exemple), si une dizaine est beaucoup sortie depuis 7 ou 8 tirages, faite l'impasse sur celle-ci. Si une dizaine est absente depuis 3 tirages, jouez au moins 1 n° dans cette dizaine.

Ainsi nous voyons que nous pouvons augmenter nos chances ! !

box.yb
orange.fr


Répondre en citant ce message
Options
Publicité
Publicité