C'est toujours le même problème, le doute quant à la triche à la Française des jeux, doute surtout porté par les perdants..
Plus sérieusement, je me permets de relancer ce sujet que personne ne lira sans doute..
On confond bien souvent les statistiques et la probabilité.
A priori, il n'y a pas eu deux tirages identiques depuis le début du loto, ancien comme nouveau (celui à 5 nombres et le numéro de chance).
Il y a autant de chances que deux tirages identiques sortent successivement puisque chaque nombre à la même chance "logique" de sortir que ses "petits camarades".
Cela dit, quand on regarde les statistiques, on s'aperçoit bien vite que certains nombres sortent plus que d'autres et beaucoup de joueurs en tiennent compte dans l'élaboration de leur grille(s).
Plusieurs expériences ont été faites avec un lancer de dès pour montrer la différence entre la probabilité et la statistique.
Quand on lance 1 dé, on a une chance sur 6 de tomber sur le 1, le 2, le 3, le 4, le 5 ou le 6.
C'est la probabilité.
Quand on lance le dé 10 fois, il y a une des faces qui sort plus que les autres, c'est le cas dans quasiment tous les tests.
Quand on le lance 100 fois, c'est encore le cas, mais les différences se réduisent.
Plus on lancera le dé, plus le nombre de sorties de chaque face sera proche, à terme, on pourrait dire que la statistique rejoint la probabilité.
C'est ce qui se passe avec le loto, avec 49 nombres, 5 boules à chaque tirage, nous ne sommes pas encore parvenu au nombre total de combinaisons possibles (d'autant que l'on vient de changer de méthode, comme par hasard).
Tout cela fait la magie des grilles, l'impression d'avoir une "prise" sur ce qui va sortir.
Autant que l'on sache, il n'y a pas encore eu de gagnant ayant gagné le gros lot à chaque tirage...